A: prise de mesures
on part de l'interieur de l'arcade
ici on vas faire simple
un simple demi cercle
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B: définir la ligne de
largeur maxi des briques
ici je prend 10cm
couper dans une brique de 22cm de long , j'ais une alternance de 2 cm
env dans la taille des éléments.
c'est à cette cote de 10 cm que les largeur de briques seront à leur
maximum |
C: définition les
intervales
les briques font 5 cm epaisseur et je compte des joints de 5 mm
- compter 1/2 joint depuis la base et definir le départ de la division
- avec le compas regler à 55 mm soit une brique+ un joint complet ( ah!
ces intervales :( galères ! )
- depuis le départ et sur la ligne de largeur maxi, divisez une demi
arcade .
- répéter l'opération de l'autre coté.
- joindre les points ainsi définis par de petit segments de
droites
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D: tracer des arètes de
brique interieures
ce sont des segments parallèles aux droites précédement tracées
- repèrer bien les intersections
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E: tracer des axes de
jointures
depuis les divisions -- étape C:
en passant par les intersection -- étape D
-tracer les axes de jointures . sur un cercle en fait elle
passent toutes par le centre
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F: tracer de l'épaisseur
des joints
2.5 mm de part et d'autre de l'axes des jointures
on retrouve maintenant les 50 mm des briques disponibles sur la ligne
de l'étape B:
et les 5 mm de joints.
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G:
voila pour la recherche de tracé
reste à finir le dessins des briques en redéfinissant les briques
longues
par une parallele a 2 cm vers l'exterieure
il restera la clef de voute à décider , soit la petite brique
courte comme sur le tracer;
soit englober les 2 grandes qui l'entourent.
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H:
et voila le tracé
j'ais nettoyer le dessin pour plus de clartée
vous avez maintenant toutes les mesures tracer les briques.
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DemiOvale
former par un 1/4 de cercle et 1/4 elipse
un autre exemple des possibilitée de la technique:
pour un demi cercle sauter D: et E: en tracant des axes qui passent par
le centre du demi-cercle
mais pour une forme plus progressive comme l'élipse , il n'y a pas de
centre commun .
pour une voute surbaisser:
il faut alors définir un centre plus bas et tirer des axes qui passent par
lui ou, comme dans le cas d'un sommier ,touver le centre de la courbe.
C'est
maintenant à votre tour de faire votre arcade .
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